La Maison Rose est un projet collectif et participatif d'autogestion et d'autoconstruction
Il accueille une mixité culturelle, professionnelle et intergénérationnelle, en lien avec son environnement local.
La Maison Rose propose des espaces pour des structures professionnelles, associatives ou des porteur·se·s de projet. Elle met à disposition des espaces de vie commune ainsi que des espaces mutualisables et adaptables à différents publics, quels qu’ils soient : technique, scientifique, informatique, culturel, sportif…
Un site d'expérimentation
La Maison Rose encourage l’expérimentation démocratique, la mise en place d’événements culturels et thématiques ainsi que la porosité entre les secteurs d’activités et ses membres. Ses membres s’investissent aussi bien personnellement que financièrement dans le projet et permettent l’émergence d’espaces d’incubation pour d’autres associations locales.
Nous favorisons donc les structures qui sont une démarche d’expérimentation et / ou qui offre de nouveaux services au habitant du quartier.
L'autoconstruction du Bâtiment
La rénovation, l’entretien et l’aménagement de la Maison Rose s’imaginent au sein du bâtiment avec l’ensemble des membres de l’association dans une recherche d’autonomie, de résilience, de complémentarité et d’ergonomie. La multiplicité des savoirs faire, des réseaux et des connaissances permet d’envisager le bon déroulement des différentes étapes de chantiers en ayant une attitude écologique ou en réduisant son impact sur l’environnement. Pour cela, la Maison Rose continue de se former et d’apprendre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire, avec l’aide de professionnel·les et de partenaires privé·es et public·ques.
Les activités à la Maison Rose
La Maison Rose rassemble une diversité d’activités professionnelles allant des arts plastiques à l’architecture, en passant par l’intelligence artificielle, l’artisanat et la spéléologie. Ce sont ces activités que la Maison Rose soutient avec ses salles d’événements, d’exposition et ses espaces de travail. Les membres de La Maison Rose font aussi vivre le bâtiment au travers d’événements collectifs estampillés La Maison Rose.
Le bâtiment en chiffres
- 4 étages : ~ 3 000 m²
- 33 espaces privatifs (25 m²)
- Espaces incubés/associatifs
Pour chaque activité :
- Événementiel ~250 m²
- Exposition ~60 m²
- Sport ~130 m²
Espace mutualisé / mutualisable :
- Grande cuisine
- Rencontres / repas
- Salles de réunion / formation
- Salle de repos
- Salle d’eau (douche…)